La maroquinerie
Depuis 1947, la maroquinerie Artisanale Audouin située dans le Maine-et-Loire, est une histoire de famille qui évolue au fil du temps. Après avoir développé sa marque made in France dans son atelier de maroquinerie durant une vingtaine d’années, elle est devenue la sous-traitante de différentes marques.
Depuis les années 90, Laurent Audouin a pris le relais de l’atelier et travaille le luxe pour de grandes marques de maroquinerie.
La préparation d'un sac passe par différentes étapes techniques
- La refente du cuir – permet de réduire et d’uniformiser l’épaisseur du cuir. Cela peut permettre de réaliser un travail plus fin et un article moins lourd.
- Le parage – contrairement à la refente qui réduit l’épaisseur de la matière (cuir, mousse…) sur toute sa surface, le parage la désépaissit sur les bords pour faciliter le travail d’assemblage.
- Le thermocollage – cette étape consiste à renforcer et rigidifier la matière en la collant à chaud avec un renfort.
- L’encollage – consiste à déposer de la colle sur une pièce en pulvérisation avec un pistolet. Cette technique permet de coller certaines pièces ensemble, en vue de leur assemblage futur.
- Le rembordage – de façon manuelle ou automatique, une pièce est pliée et encollée sur elle-même.
- L’assemblage textile et le piquage – ces dernières étapes de fabrication font suite à la coloration des tranches. Le piquage est réalisé avec une machine à coudre ou à la main afin d’assembler les différentes pièces de l’article. C’est cette étape qui donne la solidité définitive à l’objet.
Le tannage du cuir
Avant de pouvoir confectionner des produits en cuir, la matière première doit subir plusieurs étapes de traitement.
- Le salage est la première étape qui permet de conserver la peau tout en retirant l’eau des cellules.
- Ensuite, la phase de rivière consiste à retirer les poils et les peaux indésirables.
- Le tannage à proprement parler est une phase qui permet de conserver la peau grâce à des produits d’origine minérale ou végétale qu’on ajoute à l’eau. Ce sont les tanins. La qualité du cuir dépendra du type de produits utilisé.
- Le séchage est une étape indispensable avant la finition.
- Une fois que le cuir est sec, les finitions vont se dérouler pour donner l’aspect final recherché du cuir : finition aniline, semi-aniline ou pigmentée, précédées par le découpage et l’assouplissement du cuir.
Les produits de l’atelier de maroquinerie Audouin
Un sac cabas en patchwork, produit avec des chutes de cuir, a été la première création de notre maroquinerie du Maine-et-Loire. Il a eu du succès, car il a été très prisé et affectionné par de nombreuses femmes de l’époque. C’était à ses débuts en 1947. La maroquinerie Audouin s’est alors lancée dans la production de sacs à main, produits de maroquinerie made in France.
Fabricants de maroquinerie, nous avons ensuite étendu nos activités et nous avons adapté notre savoir-faire aux véhicules de luxe : voitures haut de gamme, bateaux de luxe, etc.
Nos produits sont réalisés sur mesure. Découvrez des confections uniques avec des finitions impeccables.
Savoir-faire des artisans de la maroquinerie artisanale Audouin
L’atelier de maroquinerie Audouin a développé ses compétences dans la maroquinerie de luxe. Représentante d’un savoir-faire transmis de père en fils, la maroquinerie artisanale aussi a su se démarquer par un travail de précision et une finition soignée.
Ses artisans travaillent le cuir avec passion. La connaissance des différentes caractéristiques de la matière première est un atout pour choisir la meilleure option pour un produit.
L’atelier de maroquinerie Audouin travaille de nombreux types de cuirs. Chacun a ses propres particularités, qui s’adapteront aux demandes des clients et à la finalité du produit commandé. Nous sélectionnons la meilleure qualité de cuir pour nos conceptions.
Ayant débuté dans la production de sacs à main, nous avons étendu nos prestations aux univers du nautisme, de l’automobile, et à la gainerie d’ameublement haut de gamme.